Quelle est la durée de vie moyenne d'une courroie de distribution sur une Renault Scénic 2 et quel serait le coût estimé pour son remplacement ?
C'est une bonne question, l'histoire du moteur qui change la donne. En théorie, oui, ça peut jouer. Un diesel, par exemple, a souvent un couple plus élevé qu'un essence, ce qui pourrait potentiellement solliciter davantage la courroie, surtout au démarrage et en accélération. Après, est-ce que c'est une différence significative au point de réduire drastiquement sa durée de vie ? J'en suis moins sûr. Pour le coup de la pompe à eau, t'as raison de te poser la question. C'est un peu le serpent qui se mord la queue, cette histoire. Si elle lâche peu de temps après avoir changé la courroie, faut redémonter tout le bazar, donc repayer de la main d'oeuvre. Perso, je suis plutôt du genre à préconiser le remplacement systématique. Surtout quand tu vois que la pièce en elle-même ne coûte "que" 50 à 150 euros. C'est un peu de la logique de monteur : anticiper les emmerdes potentielles, ça fait gagner du temps (et de l'argent) à la longue. Et sinon, en parlant de prix, j'ai vu que AD proposait des interventions à partir de 235 euros. Honnêtement, à ce prix là, je me méfierais un peu. Faut voir ce qui est inclus (pièces, main d'oeuvre, pompe à eau...). Parce que si la main d'oeuvre prend en moyenne 4h46, et qu'ils estiment le prix de la pièce entre 50 et 150 euros, comment ils arrivent à un prix si bas ? En bref, diesel ou essence, fais gaffe au prix et n'hésite pas à demander un devis détaillé. C'est toujours mieux de payer un peu plus cher et d'être tranquille, que d'avoir une mauvaise surprise quelques mois plus tard. Perso, je change systematiquement la pompe à eau.
C'est clair, Khurrem Sultan40, la concurrence, c'est le nerf de la guerre ! 💰 Et Sophie a raison de bien se renseigner pour la pompe à eau, ça peut éviter de gros soucis après. Moi, j'ai toujours entendu dire que sur les Scénic 2, c'était un peu une loterie, certaines tiennent super longtemps et d'autres lâchent avant le kilométrage préconisé... Autant assurer le coup ! 🤔
Je suis un peu plus nuancée sur l'aspect "loterie". Un entretien régulier et le respect des préconisations constructeur jouent, selon moi, un rôle déterminant. Bien sûr, un défaut de fabrication ou une usure prématurée peuvent survenir, mais ce sont des exceptions, pas la norme. L'idée d'anticiper est bonne, mais il ne faut pas non plus céder à une anxiété excessive.
Veritasia70 a raison, il ne faut pas non plus virer parano... Sinon, pour l'entretien régulier, vous utilisez quoi comme type d'huile moteur sur vos Scénic ? J'ai toujours un doute au moment de choisir, entre synthétique, semi-synthétique... Bref, pour revenir au sujet initial, vaut mieux un bon entretien qu'une foi aveugle dans la longévité annoncée. Cela dit, la pompe à eau, je plussoie, c'est systématique !
En fait, je me demandais surtout si la durée de vie de la courroie de distribution pouvait varier en fonction du moteur (diesel ou essence) sur une Scénic 2. 🤔 Et aussi, si le prix du remplacement inclut généralement la pompe à eau, parce que j'ai entendu dire que c'était mieux de la changer en même temps. 😅 Quelqu'un aurait des infos plus précises ? 🙏
Khurrem Sultan40 - le 14 Juin 2025