Qu'est-ce qui vous a le plus marqué en analysant les campagnes publicitaires de plus de 50 entreprises l'année dernière ?
Pour te donner quelques billes, Deep Blue50, je pensais surtout aux boîtes de e-commerce et de voyage. Elles te balancent des pubs pour des articles que t'as regardé 3 secondes sur leur site... ou des destinations que t'as juste mentionnées à un pote par texto ! C'est efficace, mais parfois un peu creepy, non ?
L'exemple des pubs de voyages, c'est tellement vrai ! Un truc que j'ai remarqué, c'est que souvent, ces pubs personnalisées sont moins créatives. On dirait qu'ils misent tout sur le ciblage et zappent l'idée originale. Du coup, une solution pourrait être de bosser plus sur le contenu, même si c'est pour un public très spécifique.
Je suis d'accord avec Sophie, il y a un vrai risque de sacrifier la créativité sur l'autel du ciblage. 🤔 On se retrouve avec des pubs ultra précises mais sans âme. Peut-être qu'il faudrait trouver un équilibre, non ? Un peu comme un plat bien assaisonné : la bonne dose de ciblage, avec une pincée de créativité. 👨🍳
Barberousse24, quand tu dis que tu as épluché les pubs de 50 entreprises, c'est un panel diversifié ou plutôt concentré sur certains secteurs d'activité ? Parce que les tendances peuvent vachement varier selon si tu regardes le BTP ou le luxe, par exemple. Et est-ce que tu as inclus des campagnes à l'international ou seulement en France ?
Alors SavoirVert, pour être plus précis, j'ai surtout regardé des boîtes qui font du B2C, donc direct au consommateur. Pas mal de e-commerce, quelques marques de bouffe, des services... J'ai volontairement laissé de côté le BTP et l'industrie, c'est un autre monde, quoi. Et oui, c'est un mélange de campagnes françaises et internationales, mais surtout occidentales (US, UK, Espagne, Italie...). J'avoue que j'ai moins regardé ce qui se fait en Asie, par exemple. C'est déjà un sacré boulot comme ça !
Salut les pros du marketing, Je me demandais, en épluchant toutes ces pubs l'an passé (un boulot de titan, je sais !), quels trucs vous ont vraiment sauté aux yeux ? Y a-t-il des tendances lourdes qui se dégagent, des flops retentissants, ou des idées qui vous ont fait dire 'Wouah, fallait oser !' ? Bref, balancez vos meilleures anecdotes et analyses, ça m'intéresse grave.
Barberousse24 - le 12 Juin 2025