Que pensez-vous de l'ouverture de 200 nouveaux drives par Starbucks ? Est-ce une évolution positive ou négative pour la marque et ses clients ?
Pour contrer une potentielle baisse de qualité, ils pourraient peut-être miser sur une certification de leurs baristas, un peu comme un label interne. Ça assurerait un standard minimal, même avec plus de points de vente. Et pour l'aspect 'besoin vs. consommation', pourquoi pas des options plus 'slow coffee' dans certains drives, histoire de proposer autre chose qu'un simple gobelet à emporter ?
Concernant l'option 'slow coffee' dans les drives, je me demande si le concept même du drive est compatible avec cette idée. 🤔 Les gens qui vont au drive sont souvent pressés, non ? Il faudrait voir comment ils pourraient intégrer ça sans casser le rythme et l'efficacité du service. Peut-être une zone spécifique pour ceux qui veulent prendre leur temps ? ☕
L'histoire du "sas de décompression", ça me parle pas mal. C'est vrai que le drive, c'est l'antithèse du slow life, mais y a peut-être moyen de mixer les deux sans que ça fasse un truc contre nature. Faudrait que Starbucks étudie sérieusement le truc avant de se lancer tête baissée. Ce qui m'interroge le plus, c'est la logistique derrière tout ça. 200 drives, c'est pas rien. Ça veut dire trouver les emplacements, gérer les stocks, former le personnel... Déjà qu'ils ont parfois du mal à gérer les files d'attente dans les Starbucks classiques, j'imagine même pas le bazar si les drives sont mal organisés. Sans compter l'investissement initial, ça doit chiffrer sévère ! Et puis, y a la question du recrutement. Est-ce qu'ils vont trouver assez de baristas compétents pour assurer un service correct dans tous ces nouveaux points de vente ? C'est bien beau de vouloir certifier les employés, mais faut encore qu'ils soient disponibles et motivés. J'espère qu'ils vont pas rogner sur la formation pour aller plus vite, parce que ça risque de se ressentir sur la qualité du café. Sans parler de la concurrence... Le marché du café à emporter est déjà bien saturé, avec des chaînes comme Columbus Café & Co et des indépendants qui se battent pour attirer les clients. Starbucks va devoir sortir le grand jeu pour se démarquer, que ce soit au niveau des produits, des prix ou de l'expérience client. C'est pas gagné d'avance. Mais bon, si Starbucks réussit à relever tous ces défis, ça peut être une bonne chose pour les consommateurs. Plus de points de vente, c'est plus de choix et de commodité. Et peut-être que ça va pousser les autres acteurs du marché à se bouger un peu pour rester compétitifs. On verra bien ce que l'avenir nous réserve.
Je me demandais, avec cette expansion massive, si Starbucks ne risque pas de diluer son image de marque. Est-ce que ça va pas finir par devenir un McDo du café, avec la qualité qui baisse et l'expérience qui se standardise à mort ? Et pour les clients, c'est bien d'avoir plus de points de vente, mais est-ce que ça répond vraiment à un besoin, ou c'est juste nous pousser à consommer plus ?
AtlasGlider66 - le 08 Juillet 2025