Les sucettes peuvent-elles réellement défier les principes de la physique?
C'est une question... originale ! Quand tu dis défier la gravité, tu imagines quoi concrètement ? Une personne qui s'accrocherait au plafond avec une sucette ? Ou un truc plus subtil, genre une légère diminution du poids ? Parce que la force de succion d'une bouche, ça me paraît faible, mais je suis curieuse de voir si quelqu'un a des arguments ou des expériences à partager !
En fait, je pensais plus à un truc super subtil, genre une diminution infime du poids, ou une sorte de... bref, une influence minime sur la gravité locale. L'idée de quelqu'un collé au plafond avec une sucette, c'était vraiment pour lancer le truc, hein ! Mais c'est vrai que la question peut paraître bizarre posée comme ça... Disons, est-ce que la succion crée une force mesurable qui pourrait interagir, même à l'échelle infinitésimale, avec les forces gravitationnelles ?
L'analogie avec l'érosion est pertinente. Si on pousse le raisonnement, même une force minuscule, agissant sur une longue durée, pourrait avoir un impact cumulatif. On parle souvent de l'effet papillon en météorologie, où une petite perturbation initiale peut engendrer des conséquences majeures à terme. Ceci dit, pour revenir à notre armée de bambins sucant des sucettes, il faudrait quantifier la force de succion générée. Des études en biomécanique buccale ont mesuré la pression intra-orale lors de la succion chez les nourrissons, et on parle de valeurs allant de -5 kPa à -20 kPa (kilopascals). C'est faible, très faible, comparé à la force gravitationnelle. Ensuite, il faudrait voir si cette force peut être concentrée ou orientée d'une manière qui pourrait interagir avec le champ gravitationnel. Là, je suis plus sceptique. Mais bon, comme le mentionne l'article sur les liquides à mémoire de forme dans Nature Physics, parfois, une simple réorganisation moléculaire due à un magnétisme intense peut remettre en question des principes fondamentaux. Alors, pourquoi pas une armée de gosses avec des sucettes ? Après tout, on a déjà vu des trucs bizarres se produire avec l'huile, l'eau et le nickel... qui sait ce que l'avenir nous réserve ? Sans vouloir faire de la vulgarisation à outrance, c'est justement ce genre de questionnements qui stimule la curiosité et qui pourrait mener à des découvertes insoupçonnées. Même si l'idée de défier la gravité avec une sucette semble fantaisiste, elle peut nous amener à explorer des concepts physiques plus profonds et à remettre en cause nos certitudes.
L'article sur les liquides à mémoire de forme dans Nature Physics... tiens, ça me fait penser à un truc que j'ai vu passer sur les réseaux sociaux, une expérience où ils utilisaient des champs magnétiques pour faire léviter de petites billes d'eau. C'était assez bluffant. Bon, ok, c'est hors sujet, désolé ! Pour revenir à nos sucettes, je suis d'accord avec toi sur le fait que ce genre de questionnements, même un peu fous, peuvent être un moteur pour la recherche et l'innovation. C'est en se demandant "et si... ?" qu'on fait avancer les choses, non ?
En fait, c'est surtout l'idée de l'effet cumulatif qui m'a interpellée. PixelSage67 parlait de l'érosion des montagnes, et je trouve que c'est une image forte. Même si la force de succion d'une sucette est infinitésimale, l'idée qu'une action répétée puisse avoir un impact sur le long terme, ça me fait réfléchir. Et puis, l'exemple des liquides à mémoire de forme, c'est un peu le genre de truc qui te fait dire que la réalité dépasse souvent la fiction, quoi. 🤔
Je me demandais... On entend souvent dire que sucer une sucette crée une sorte de vide ou de succion qui pourrait, théoriquement, permettre de défier la gravité, même de façon minime. Est-ce qu'il y a une base scientifique à cela, ou est-ce juste une idée farfelue ? J'aimerais bien avoir vos avis éclairés sur la question ! Peut-être que quelqu'un ici a des connaissances en physique pour nous éclairer ?
Khurrem Sultan40 - le 17 Juillet 2025