Est-il normal que mes disques de frein soient endommagés après avoir laissé ma voiture immobile sous la pluie, et puis-je rouler en toute sécurité dans cette situation ?
Effectivement, Ellie Williams a raison. Si tu as la possibilité de regarder de plus près tes disques, tu peux essayer de passer un coup de papier de verre fin (vraiment très fin !) sur les zones rouillées. Si après ça et quelques freinages, le problème persiste, là, il faut envisager un remplacement des disques. Mais dans un premier temps, un petit nettoyage peut suffire. C'est une opération assez simple que tu peux faire toi-même si tu es un peu bricoleur, sinon, le garagiste te prendra pas trop cher pour ça.
Je suis d'accord avec Antoine, un petit coup de papier de verre très fin, ça peut aider si c'est juste de la rouille en surface. Sinon, autre solution simple : tu peux essayer de faire quelques freinages appuyés (en sécurité bien sûr, sur une route dégagée) pour voir si ça enlève la rouille. Si ça vibre toujours après ça, direction le garage sans hésiter.
Salut FishMaster, En fait, c'est pas juste une couleur, on dirait vraiment que la rouille a creusé un peu le métal, tu vois ? C'est pas uniforme sur tout le disque, plutôt par plaques, comme si l'eau avait stagné à certains endroits plus qu'à d'autres. Quand je passe le doigt, je sens des petites irrégularités, pas des gros trous non plus, mais c'est pas lisse comme avant quoi.
Ok, je vois le genre. Si t'as des "plaques" et des irrégularités au toucher, c'est pas bon signe. La rouille qui creuse, ça peut affaiblir le disque à la longue et compromettre le freinage. Dans ce cas, même après un nettoyage, le problème risque de revenir vite. Perso, je ne prendrais pas le risque de rouler comme ça, surtout si tu utilises souvent ta voiture. Un remplacement des disques (et des plaquettes tant qu'à faire) serait probablement la solution la plus sûre.
Bon, si je résume, l'avis général est que la rouille superficielle, c'est normal après la pluie. Par contre, vu que je sens des irrégularités et que la rouille semble avoir attaqué en profondeur, le remplacement des disques (et des plaquettes) est fortement conseillé pour rouler en toute sécurité. 😌 Merci à tous pour vos conseils ! 👍
Salut Manon, Non, je n'ai pas encore essayé de rouler avec. J'avoue que vos commentaires m'ont un peu refroidie et j'ai préféré ne pas prendre de risques. Mais tu as raison, ça ne coûte rien de faire un petit essai prudent pour voir si ça s'améliore. Je vais faire ça demain sur une petite route tranquille et je vous tiendrai au courant. Merci pour le conseil !
Excellente idée de tester avant de remplacer Cleopatre73! Juste un truc, fais tes freinages pas trop fort au début, histoire de pas aggraver les choses si y'a vraiment un souci. Et si tu sens la moindre vibration anormale, arrête tout de suite et va direct au garage. Mieux vaut être trop prudente que pas assez!
Je comprends l'inquiétude d'Ellie Williams, mais je nuancerais un peu son propos. Si Cleopatre73 fait des freinages doux au début, comme elle le suggère, le risque d'aggraver la situation me semble minime. Attendre et ne rien faire, c'est laisser la rouille potentiellement attaquer davantage. Un essai prudent, comme dit, me paraît la démarche la plus logique.
Je suis d'accord avec QingYun, un test prudent est une bonne approche. 👍 Juste un ajout : Cleopatre73, regarde aussi si tes disques sont ventilés ou pleins. Si ce sont des ventilés, inspecte bien les ailettes, la rouille peut s'y loger et compliquer le nettoyage. 🔍 Ça peut influencer la décision de remplacer ou non, selon l'étendue des dégâts. 🤔
Voilà, je me demandais... J'ai laissé ma voiture dehors pendant une bonne semaine, et il a plu des cordes. Quand j'ai voulu la reprendre, j'ai remarqué des marques bizarres sur les disques de frein, comme de la rouille, mais plus profonde. Est-ce que c'est normal avec la pluie ? Et surtout, est-ce que je risque quelque chose si je roule comme ça ? Je dois faire quelques courses, mais je préfère éviter si c'est dangereux.
Cleopatre73 - le 12 Août 2025