une IDÉE DE LA DÉCENTRALISATION CULTURELLE

Il est humain pour chaque personne de mettre un sens derrière ses actes.

Non seulement le métier d'artiste ne fait pas exception mais nous allons plus loin en disant qu'il n'existe pas en dehors de cette recherche. Un Art immobile est un art mort.

Artistes en quête de sens, nous avons abouti à un constat pragmatique : le défi de la décentralisation culturelle reste à relever. L'Art est centralisé dans les villes où il peine à intéresser de nouveaux publics, les CDN éparpillés en France peinent à rayonner et les lieux artistiques ruraux manquent de moyens pour faire la différence.

Dans cette situation, l'itinérance artistique sous chapiteau s'est présentée à nous comme une évidence, dans le sens où elle permet d'apporter une proposition culturelle au plus grand nombre sans dépendre de structures en place trop clairsemées.

« Tout art qui ne sert pas à guérir n'est pas un art »

Alejandro Jodorowsky

Mais promener des œuvres artistiques sous une tente bariolée ne suffit pas à une réelle cohérence.

Afin d'éviter un tri du public avant même la manifestation artistique, il est indispensable de réfléchir à ce que nous entendons par « culturel ». Si nous « amenons la culture aux gens » en présupposant donc qu'ils en manquent ou que la notre est plus légitime, nous allons au devant d'un immense écueil : celui du mépris de classe. Les gens, où qu'ils habitent et qui qu'ils soient, ont une culture qui leur est propre et elle n'est ni bonne ni mauvaise. Elle est et mérite d'être valorisée. Il est donc nécessaire dans un projet comme le nôtre de ne pas « amener la culture aux gens », mais bien de faire culture avec eux. D'impliquer les locaux dans notre démarche en proposant une forme de manifestation culturelle au sens large qui ne s'enferme pas dans l'artistique et laisse la place aux gens de quitter le statut de public pour devenir acteurs du projet.

QUI S'ARTICULE AUTOUR DE TROIS PILIERS

Des spectacles accessibles et audacieux

 

Bien que -comme nous l'avons dit plus haut- il est indispensable de penser la culture au delà des formes artistiques, celles-ci sont également à interroger.

En effet, nous serons peut être le premier contact de certaines personnes avec un spectacle, c'est une lourde responsabilité qui nous impose une exemplarité.

La ligne artistique que nous en déduisons tient en un principe : une généreuse exigence.

Une exigence d'abord, travailler à la profondeur du fond tant à celle de la forme et présenter un travail honnête et sérieux.

Mais cette exigence doit se doubler d'une grande générosité afin d'accompagner le public dans un monde qu'il ne connaît peut être pas. Ne jamais confondre sérieux et austérité.

La gastronomie comme valorisation du patrimoine local

 

Dans agriculture, il y a culture.

C'est bien ce que souhaite faire découvrir notre chef cuisinier en proposant un restaurant semi-gastronomique sous chapiteau préparé exclusivement à base de produits frais et locaux.

L'objectif est multiple : rencontrer et faire découvrir des producteurs passionnés et consciencieux, revisiter les produits locaux en leur apportant une touche de folie, mais surtout rassembler les gens pour une soirée festive placée sous le signe de la dégustation.

Des partenariats avec les acteurs du territoire

​​

Écoles et centres de loisir :

Dans un soucis d'accessibilité à tous les publics, nous faisons des propositions adaptées aux écoles et aux centres de loisirs.

Associations :

Nous proposons également aux associations locales de profiter de notre venue en utilisant l'espace du chapiteau pour leurs évènements. Ceci afin de les impliquer dans le projet et de créer des ponts avec de nouveaux publics.

Lieux de vie locale :

Dès que nous en avons la possibilité, nous co-organisons une soirée dans un lieu de vie locale. L'objectif avoué est bel et bien de créer du lien entre les gens, mais également pour nous de montrer patte blanche afin de se faire connaître et d'apprivoiser les locaux autour d'une valeur qui nous est chère : la convivialité.

LE TOUT EN IMAGE !

Graphisme Bérengère Ameslant

© 2018 -

Lorène May, Fanny Delort

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
65316432_2357952150965722_68273449793969